Rando sur les traces de Mallory
Petite immersion iséroise avec cette randonnée au départ du village de Rivier d’Allemond.
Une heure vingt dans la forêt avec une bonne grimpette à l’ombre avant de sortir sur un bel alpage ensoleillé.
Les myrtilles bordent le chemin et nous les goûtons avec plaisir pour nous encourager à finir les 800m de dénivelé.
Nous rencontrons des vestiges de l’avion qui transportait le plus gradé des officiers de la Royal Air Force, son épouse et huit officiers qui, venant de Londres, se rendaient en Asie du Sud le 14 Novembre1940.
Une météo exécrable en décida autrement, puisque l’équipage s’écrasa dans les montagnes qui nous entourent.
On peut imaginer le drame et l’émotion ressentie par l’habitant du village qui 6 mois plus tard, en allant à son chalet, découvrit une aile d’avion à Clessy .
Nous atteignons la plaque commémorative vers 2100 m qui identifie chaque victime et expose des restes de l’épave.
Nous redescendons après avoir pique-niqué et cueilli des myrtilles sous l’œil du magnifique massif de l’Oisans.
Dans le village, nous allons visité les musées du York Mallory (York est le nom du modèle d’avion de la marque Avro qui s’est crashé) et du Bouquetin. De quoi finir en douceur cette belle rando historique.
Un grand Merci à Zaza pour ce beau programme qui a ravi le groupe !
Pascale pour le groupe 2.
Merci Pascale pour ce nouveau compte rendu qui tentera peut être quelqu’un d’aller faire la balade …. car depuis celui que tu avais fait pour Lanserlia j’y suis allée un jour de beau temps et c’était magnifique !
J’ai bien apprécié le sentier de descente côté refuge Plan du Lac que nous n’avions jamais pris, et sa vue permanente sur les glaciers .
Je me permets de corriger une erreur d’année pour l’accident d’avion de Mallory; c’était 1944 et non 40, car c’est lui qui commandait les forces aériennes alliées lors du débarquement en Normandie . Ce n’est donc qu’après qu’il devait rejoindre son nouveau poste en Asie.