Journée découverte de la flore de nos montagnes
Sortie Flore du 18 Juin 2024
Notre président Guy tenait à programmer une telle randonnée dans notre calendrier et cela a pu se faire dans d’excellentes conditions cette année. Thérèse avait proposé le lieu qu’elle connait bien, ainsi que la date pour avoir le maximum de fleurs. Les huit animateurs prévus avaient reconnu des parcours adaptés à chaque groupe et la météo était avec nous..
Nous étions 81 sur les hauteurs de Beaune-Le Thyl avec un ciel légèrement voilé, une température agréable et un bon vent en altitude, répartis en 4 groupes et les fleurs nous attendaient !
A la demande générale (au moins deux personnes…) et pour en savoir plus que les connaissances limitées que les « pseudo experts du jour et PlantNet ont pu dire sur les variétés rencontrées et pour pouvoir s’adresser à M.Google afin de voir les photos, les noms en latin, le nombre de pétales, etc… .ou juste pour Activer la mémoire, en vue de la prochaine balade, je vais rappeler quelques noms de fleurs rencontrées.
En voici l’inventaire à la Prévert :
Vipérine, Gesse jaune, Vératre blanc et Gentiane jaune, Benoite pleureuse ou non, Crête de coq (Jaune), Saponaire de Montpellier, Véroniques, Polygale, Barsie (noire), Bugle pyramidal, Scabieuse et Knautie, Lotier, Céraiste, Silène enflée, Orchis mâle, Orchis tacheté, Orchis globuleux, Platanthère, Renouée bistorte (barrage de Bissorte), Raiponce, Centaurée, Lis de St Bruno.
Oseille, Rumex (rhubarbe) et Chénopode bon Henri (épinard), près des chalets. Renoncules, Populage des marais, Primevère farineuse (rose), Grassette (carnivore) vers les ruisseaux.
Et plus haut ; Gentiane printanière, Gentiane de Koch, Anémone blanche et autre soufrée, Myosotis, Trolle, Valériane des montagnes, Pensées des Alpes violette, jaune, blanche ou panachée, Antennaire dioïque (pied de chat), Alchémille, Fleur de myrtille, Soldanelle, Dryade à 8 pétales, Bois joli, Nigritelle (Orchis Vanillé), Primevère (violette) à larges feuilles- une première pour moi !, Silène acaule, Lunetière lisse, Trèfle alpin, Pédiculaire, Homogyne des Alpes.
Enfin Ornithogale (dame de 11h) tout près des bus.
Et sans doute beaucoup d’autres que j’ai oubliées ou pas vues….mais je pense qu’il y en a assez pour bien occuper les prochains jours pluvieux avec monsieur Google.
Merci aux organisateurs et à la nature pour cette magnifique journée qui en plus des couleurs de toutes ces fleurs nous a offert de beaux ruisseaux et un panorama exceptionnel sur les sommets encore bien enneigés depuis la Barre des Ecrins jusqu’au Pic du Frêne.
Elise
Quelques photos prises lors de la randonnée. Parmi tant d’autres..
Quel joli compte rendu plein d’humour et d’informations! Je ne pouvais pas etre là , merci pour ce récit , j’j’espère qu’il y aura d’autres sorties de ce type.
Elisabeth