Coup de chapeau aux bénévoles de Maurienne Séniors
Comment assurer le bon fonctionnement d’un club de 682 licenciés répartis en cinq secteurs qui couvrent toute la vallée de la Maurienne? Comment assurer le bon déroulement de 16 activités très variées (de la randonnée en montagne à la pétanque, de la raquette à neige au tir à l’arc en passant par la gymnastique, la marche nordique, la danse, le tai-chi ou le yoga etc.)? Maurienne Séniors (MS), l’association des 50 ans et plus, a un atout majeur : l’investissement et l’enthousiasme de ses bénévoles, en nombre, qui gèrent l’association. Membres du comité directeur, animateurs, sans oublier les responsables de secteurs et les responsables d’activités, « vous êtes tous les ambassadeurs du club. Sans vous pas d’adhérents, pas d’activités et pas de club!», a déclaré le président (bénévole évidemment) de Maurienne Séniors lors de leur récent rassemblement.
Oui, les bénévoles forment la colonne vertébrale de MS, et quand tous se réunissent cela fait forcément un peu de bruit. Ils étaient 80 à envahir la salle Léopold-Durbet à Hermillon durant toute la journée du 10 mai dernier. Le gros de la troupe est formé par les animateurs qui organisent et encadrent les activités sportives et de loisirs. Les huit diplômés récents ont été félicités. Les douze qui se lancent cette année dans une formation d’animateurs ont été encouragés. Et les plus anciens qui ont pris « leur deuxième retraite » d’animateur pour raison d’âge ont été les plus chaleureusement remerciés pour le temps qu’ils ont consacré au club. Il s’agit de Mesdames Nicole Mourgues,Denise Favier, Aimée Pradel, Marie Claire Rizzotti ,Michelle Sambet,Janine Simon, Isabelle Vignoud qui ont consacré entre 7 et 18 ans à l’association.
Deux absentes ont occupé toutes les pensées durant ce fort moment de convivialité : Kathleen Groues, animatrice de randonnée et raquette décédée en janvier et Gisèle Guandalino, responsable du secteur de Saint-Jean, décédée en avril qui furent toutes deux membres du comité directeur.
Une association qui bosse et qui bouge
Après cet accueil, les travaux ont rapidement commencé sous forme d’échanges et partages d’expériences. Très appréciée la prestation de deux membres du PGHM a permis à chacun de parfaire ses connaissances sur la prévention et les secours en montagne et sur les défibrillateurs. Sujet complémentaire : comment déclarer un accident. Le travail en ateliers a ensuite permis d’aborder des problèmes plus ciblés par groupes de même activité. Et les projets ne manquent pas. Après les lancements récents de la marche de proximité et la pétanque à Saint-Jean, ainsi que la danse à La Chambre, se prépare « l’Activ’ mémoire » qui nécessite la formation de plusieurs encadrants. Également en préparation, des randos à thèmes avec pour commencer une journée-patrimoine et une journée-flore. Car la belle saison arrive, avec l’espoir d’une bonne météo pour la première randonnée le mardi 30 mai au col du Grand Cucheron. Avis aux amateurs !
Renseignements sur le site: http://maurienneseniors.legtux.org
A noter
– Avec ses 682 adhérents ( 519 femmes et 163 hommes ) le club mauriennais est essentiellement féminin, à l’image d’ailleurs des 450 clubs qui composent la FFRS (Fédération française de la Retraite sportive) qui comptent en moyenne 70 % de femmes.
– La dématérialisation des adhésions se prépare. Tous sur ordinateurs, adieu la paperasse. On pourra même régler son adhésion sans se déplacer.
– Après plusieurs années sans modification, l’adhésion au club (qui comprend notamment la licence) passera à 60 euros à la prochaine saison pour faire face aux diverses augmentations. Tout nouvel arrivant a droit à une séance gratuite avant d’adhérer. Les sorties de randonnées passent, comme pour les raquettes, de 10 à 12 euros,à payer par chèque.
– La carte découverte pour un nouvel adhérent à 20 euros permet de participer aux activités pendant trois mois.
– A noter la date du 28 juin, journée de la forme et de la convivialité ouverte au public qui pourra découvrir l’association notamment grâce aux démonstrations de plusieurs disciplines. Elle se déroulera à Hermillon.
– L’AG de 2024 sera celle du renouvellement du comité directeur. Et probablement du président car Guy Maubernard a annoncé qu’il ne se représentera pas.
Martine Francioli pour la commission communication de MS
Laisser un commentaire